Droit de la presse et crises politiques

En plus de mes travaux principalement consacrés au droit civil, j'ai été amené à me spécialiser en droit pénal international. La discipline est au croisement du droit public international et du droit pénal et elle touche de près à la matière des libertés publiques.

J'ai suivi un diplôme de criminologie et sciences criminelles dès 1987. Mais c'est surtout en 1989, dans le cadre d'un cours de Libertés publiques dispensé par Lebreton que j'ai commencé de fréquenter l'oeuvre du juriste allemand Carl Schmitt. Cela m'a conduit, en Dea droit pénal (1990-1991), à la préparation d'un mémoire consacré au droit de la guerre et plus largement au droit pénal en matière politique. L'année suivante je suivais un Dea Droits de l'homme et depuis je n'ai jamais cessé de travailler ces questions, tout en m'occupant pour l'essentiel de droit privé et de droit civil (séminaires de M. Gauchet, P. Rosanvallon, etc.).

Lorsque j'ai prêté serment devant la Cour d'appel de Paris, en 2010, des clients dont les affaires concernaient ces matières du droit pénal international et des libertés publiques m'ont demandé d'intervenir pour leur défense. Ce que j'ai accepté. J'ai, au même moment, commencé de publier des articles sur ces questions, car la recherche théorique avance mieux en lien avec la pratique. Il en est découlé une bipartition de mon cabinet entre deux types d'activités. Celles, de droit commun, qui concernent la famille, l'immobilier, les affaires et les particuliers en général; affaires qui exigent le respect de la confidentialité la plus stricte. Et les affaires de droit politique, qui pour la pluspart exigent, au contraire, un relai médiatique important. 

C'est ainsi que le Cabinet intervient depuis sa fondation dans le domaine des crises politiques internes et internationales. Nos équipes rassemblent des spécialistes de toutes disciplines et un réseau d'avocats présents dans la plupart des pays occidentaux, ce qui nous permet une action diversifiée et adaptée à chaque situation.

Nous comptons ainsi parmi nos consultants Jean-Michel Vernochet, spécialiste des crises internationales, et Francis Cousin, spécialisé dans les crises sociales.

Nous intervenons depuis 2013 en Syrie, pour la défense des populations, et au Dombass depuis 2015, pour les mêmes causes. En France, plusieurs personnalités persécutées pour leurs opinions ont déjà fait appel à nous. Chaque cas est traité de la manière la plus confidentielle et nous envisageons tous les aspects impliqués par la défense, y compris les aspects médiatiques.


Les articles liés à cette page

img actu

La loi Gayssot devant le Conseil constitutionnel : commentaire de la décision QPC du 8 janvier 2016

Poursuivi sur le fondement de la loi Gayssot qui incrimine la contestation de l’existence de crime contre l’humanité (article 24 bis de la loi du 29 juillet 1881), un prévenu...

lire l'article +
img actu

Complicité de l'Etat dans le terrorisme

Ne méritent plus le nom d'Etat les organisations politiques qui mènent des politiques d'agression indirectes en se livrant plus ou moins ouvertement au terrorisme, en...

lire l'article +
img actu

Critique de l’Ordonnance Dieudonné du 9 janvier 2014

Le conseiller d’état, pour annuler le jugement administratif qui suspendait l’arrêté pris par le Préfet interdisant un spectacle de l’humoriste...

lire l'article +
img actu

Crime contre l'humanité

La notion et l’accusation de crime contre l’humanité constituent, dans le dispositif d’agression appelé parfois guerre moderne ou guerre totale, une pièce...

lire l'article +