Immobilier et patrimoine

Le domaine de l’immobilier est un domaine transversal. Il traverse celui de la famille, de l’entreprise, de la banque et des collectivités. Le droit des sociétés est concerné, particulièrement avec la société civile immobilière (SCI), et, par là, il faut préciser que ce n’est plus seulement l’immeuble, mais également, avec les parts sociales, le meuble qui est en question.

En réalité, c’est tout le droit qui a plus fondamentalement à voir avec l’immeuble, c’est-à-dire avec la terre. Rien de ce qui touche au droit n’est donc étranger à l’immeuble. Réciproquement, l’immeuble ne saurait donc échapper au droit et il n’est pas étonnant que l’immobilier soit comme innervé ou envahi par les lois et par les règlements.

Le cabinet Damien Viguier vous accompagne et vous conseille dans les affaires relatives au droit immobilier et à la gestion de patrimoine : Droit de l'urbanisme, Lotissement, Baux d'habitation, Baux commerciaux, Baux à construction, Voisinage, SCI, Gestion de patrimoine, Marchés de travaux, etc.

Voir les pages spécialisées

 


Les articles liés à cette page

img actu

Droit Immobilier et du Patrimoine

Департамент недвижимости и имущественного права Отдел, специализирующийся в области недвижимости и...

lire l'article +
img actu

Le statut des grottes

Vous envisagez d’acquérir un terrain qui donne sur l’entrée d’une grotte. Or, le terrain qui la surplombe est la propriété de quelqu’un d’autre. Vous nous demandez donc si la grotte...

lire l'article +